lundi 30 janvier 2017

Cheesecake au citron vert et speculoos


La première fois que j'ai becté un cheesecake, on venait d'arriver aux Ztazunis et on avait testé un  resto près de chez nous qui s'appelait Victor's bistrot. On n'avait pas mangé comme des dingues, il y avait une pianiste qui nous en mettait plein les oreilles, j'avais envie de lui mettre son piano où je pense, quand on est venu nous proposer des desserts. Le chef nous proposait le cheesecake maison à la citrouille et comble du bonheur c'est Miss Peggy, la pianiste qui l'avait préparé!
Autant vous dire que le combo cheesetruc-citrouille-Peggy la cochonne m'a tout de suite donné envie de me tirer à toute vitesse ou bien d'aller éructer fortement aux cagoinces. N'empêche que le suricate, lui, il a eu envie de goûter. Le dingue!
Quand le truc est arrivé, mon estomac s'est retourné, j'ai imaginé la Peggy écrasant sa citrouille comme elle écrasait les touches de son piano... avec des projections et tout le tralala. Mais le Suricate a goûté et vu sa tête, j'ai tout de suite compris que la cochonne avait visiblement un vrai talent pour la pâtisserie à défaut de la musique. Alors moi aussi j'ai goûté, et j'ai englouti la moitié de la bête!

Depuis je suis addict au cheesecake mais par contre quelle poisse pour en trouver un digne de ce nom par ici. Cela fait donc des années que j'essaie en vain des recettes et des techniques pour obtenir le cheesecake de mes rêves. Il y a eu le cheesecake tremblotant qui faisait bloup bloup quand on le servait; ainsi que le craquelé, tendance gâteau sec; le visqueux sur le dessus était pas mal non plus surtout qu'un petit malin y avait dessiné des kekettes avec du chocolat fondu, il y a eu aussi le méga canon mais infect... bref je suis une brêle en pâtisserie mais je me soigne!

En témoigne ce super cheesecake de la mort! Bon, bien sûr il est loin d'être esthétique mais bon sang niveau goût qu'est-ce qu'il envoie! Alors celui-ci est au citron vert et aux speculoos, et non à la citrouille mais c'est un bon début! La recette est très simple, j'ai même hésité à le faire tellement ça me paraissait trop simple pour être réussi; et c'est tiré du livre rose simplissime "les desserts". Alors par contre, ne faites pas comme moi, ne le mangez pas le jour même mais le lendemain après une nuit au frais! Il sera bien meilleur...

N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page FesseBouc, pour encore plus de fun! Et promis, Miss Peggy n'y joue pas de piano!!

Et n'oubliez pas, j'ai aussi ma super chouette boutique en ligne sur www.tetedecoucou.com

Ingrédients
  • le jus de deux petits citrons verts et leurs zestes
  • 300g de fromage frais (moi j'ai pris du philadelphia)
  • 200 g de speculoos + 20g pour la déco écrasés le plus finement possible ou passés au mixeur
  • 200 g de crème fraîche épaisse (entière of course!)
  • 2 oeufs
  • 80g de beurre fondu

Comment qu'on fait?
  • Préchauffer le four à 180°C.
  •  Dans un saladier, mélanger le fromage frais, les oeufs, la crème et le jus des citrons (garder les zestes pour la déco). Mettre au frais.
  • Mélanger la poudre de speculoos avec le beurre fondu. Tapisser un moule à charnière avec du papier cuisson (le mieux c'est d'avoir un rond de papier pour le fond et de découper une bande pour les côtés. Puis verser le mélange beurre-speculoos dans le moule et tasser le tout avec le dos d'une cuillère par exemple en commençant par le milieu pour finir par les côtés. Ca va un peu remonter sur les côtés et c'est normal! Enfourner pour 10 minutes environ et réserver jusqu'à ce que ce soit complètement froid.
  • Verser la préparation froide dans le moule par-dessus le speculoos-beurre et enfourner à nouveau pour 30 minutes cette fois. A la sortie du four, laisser refroidir complètement, démouler le cheesecake sur un joli plat et saupoudrer de speculoos et de zestes de citron.
  • Couvrir et mettre au frais jusqu'au lendemain.



9 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...